Ein Wort pour un autre e.V.
Ein Wort pour un autre e.V.
Wusterauer Anger 15
D-14774 Brandenburg OT Kirchmöser
Site internet : https://einwortpourunautre.wordpress.com
Responsable : Christina Gumz
Le lieu de mission
Notre association à but non-lucratif, Ein Wort pour un autre e.V., fondée en 2013, œuvre pour le renforcement de l’amitié franco-allemande et la sensibilisation à la culture de l’autre à travers l’organisation, le soutien, et la mise en œuvre d’évènements culturels, artistiques et socio-culturels. Ces projets ont pour objectif de toucher, réunir et inspirer un public d’horizons divers grâce à un travail créatif interculturel et intergénérationnel.
Depuis le début, nous adoptons une approche responsable et respectueuse des ressources, en associant la culture à la nature – comme par exemple dans le cadre du projet maneges-kreise.com – Tournées théâtrales à vélo.
Depuis 2018, l’association ouvre peu à peu ses locaux du Wusterauer Anger 15 à Kirchmöser au public. Après certains travaux nécessaires, l’ancienne boucherie « Die Alte Fleischerei » devrait être à nouveau entièrement ouverte au public à partir du printemps 2023.
Le lieu consiste en l’arrière-maison (ancien abattoir) et le rez-de-chaussée (l’ancien espace de cuisine et de vente). L’ensemble des bâtiments qui inclut la maison principale de deux étages, est située dans un lotissement classé construit dans les années 1920.
La structure d’accueil se trouve dans une commune d’environ 3750 habitants, reliée administrativement à la ville Brandenburg (an der Havel) depuis le milieu du 20e siècle et qui est accessible toutes les heures en train (5 minutes) ou en bus (40-50 minutes). La connexion ferroviaire permet également de rejoindre rapidement les villes de Werder (15 min), Potsdam (20 min) et le centre de Berlin (50 min) ou la Ville de Magdebourg (40 min).
La « Alte Fleischerei » à Kirchmöser se trouve donc à proximité de villes culturellement intéressantes et en même temps dans un environnement très calme – entouré d’eau et d’une belle nature. Avec, de plus, une histoire industrielle voire franco-allemande également très riche.
À la « Alte Fleischerei » nous avons créé un café, une salle polyvalente, une galerie d’art, un manège pour enfants dans un jardin écologique et une grande cour.
Nous y organisons régulièrement des évènements culturels et socioculturels comme le festival « Ufermomente », qui a lieu chaque année en septembre, des soirées de cinéma, des concerts acoustiques, des spectacles tout public ainsi que les répétitions du groupe de théâtre amateur – appelé le « Theateratelier der Alten Fleischerei » –, auquel on peut également se joindre.
De plus, nous sommes Point Info OFAJ et avons des liens amicaux avec le NABU.
Cadre social
Clément Labail et Christina Gumz sont les membres de l’association, qui sont la plupart du temps sur place. Christina Gumz avait elle-même fait l’expérience d’une année de volontariat écologique en Allemagne juste avant de partir étudier en France.
De plus, grâce à des événements et des projets réguliers (cinéma, club de lecture, répétitions, etc.), il y a un voisinage et un réseau social actif avec l’école maternelle, l’école primaire et les artistes locaux, de sorte qu’il y a un cadre vivant et agréable.
Les tâches du/de la volontaire
Ce que tu vas pouvoir faire chez nous
- aider à la préparation et au déroulement des manifestations (cinéma, répétitions et prestations de théâtre, échanges, cours, club du livre…)
- aide à l’accueil du public et aide au bar et / ou en cuisine (restauration légère)
- aide à l’entretien des locaux et du jardin
- prendre soin du jardin avec la possibilité de réaliser des projets personnels : p. ex. créer des panneaux des plantes en deux langues, mise en place d’un inventaire de plantes accessibles au public avec renseignements sur les plantations adaptées aux conditions climatiques (p. ex. en coopération avec des artistes / artisans locaux)
- décorer la cour et la cuisine avec les fleurs et plantes de saison
- aider à faire tourner le (petit) manège pour enfants au moments des évènements
Ce que nous attendons de notre futur.e volontaire
- intérêt aussi bien pour la nature que la culture
- habileté manuelle et horticole souhaitée
- intérêt pour les manifestations culturelles et socioculturelles
- plaisir à recevoir du public, envie de communiquer
- sens de l’engagement, esprit d’initiative
- être ponctuel.le, fiable, soigneux.se, connaissances de base en allemand souhaitées
- des bonnes connaissances en cuisine souhaitées
- peut bien travailler seul, mais aussi en équipe
Logement et nourriture
Une chambre en cohabitation peut être louée à Kirchmöser, dans une très grande maison avec jardin et vue sur le lac. Un vélo peut être mis à disposition.
Particularités
A Kirchmöser même il est possible de rejoindre des activités sportives très variées: le tennis, le football, le canoë, la nage, le volleyball etc. ou – côté artistique – de participer au groupe de théâtre à la « Alte Fleischerei », d’intégrer des ateliers de peinture (dans une ville voisine) etc.