Lieu de vie collectif et alternatif « Gemeinschaft Pfarrkesslar »
Mission non-disponible

Pfarrkesslar 1
D-99444 Drößnitz
Site internet : https://pfarrkesslar.wordpress.com
Responsable : Jens HUSCHENBETT
Le lieu de mission
La communauté « Pfarrkesslar » est un lieu de vie rural, alternatif, durable et écologique qui se situe en Thuringe, dans l’Est de l’Allemagne. Niché entre collines, forêts et prairies, c’est un endroit paradisiaque, mais aussi un peu isolé. Nous n’avons pas de voisin·e·s direct·e·s, mais nous entretenons de bonnes relations avec les villages environnants.
Notre communauté se compose actuellement de 08 adultes (âgé·e·s de 35 à 57 ans) et de trois enfants (âgé·e·s de 11 à 15 ans). Nous avons également des moutons, des poules, notre ânesse Morena et notre chienne Mascha. Certain·e·s d’entre nous sont artisan·e·s, d’autres éducateur·rice·s sociaux·ales ou écologistes. Certain·e·s sont doué·e·s pour la musique et les arts, d’autres moins. Nous sommes uni·e·s par le rêve et la vision d’une vie agréable dans un cadre magnifique. Au cours de nos 20 années d’existence, nous avons redonné vie à ce lieu chargé d’histoire avec beaucoup d’amour et d’efforts. De nombreuses idées ont déjà été concrétisées, mais les chantiers ne manquent jamais 😉
Chacun·e d’entre nous a ses propres obligations et intérêts, mais la vie en communauté est un élément essentiel de notre concept. Outre les chambres privées, la maison offre de nombreuses possibilités de rencontre. Il y a par exemple une grande salle commune et une pièce lumineuse pour pratiquer le yoga, organiser des événements, célébrer des fêtes, regarder des films, etc. Nous avons un fournil où nous cuisons notre propre pain et une salle de musique avec divers instruments. Pfarrkeßlar dispose d’un vaste terrain avec des prairies et des pâturages, des étables et des ateliers, sa propre source, un jardin avec une serre et des arbres fruitiers. Nous avons un sauna et une piscine, ainsi qu’un terrain de football, une cabane dans les arbres, des structures d’escalade, une tyrolienne et d’autres possibilités de loisirs.
Notre centre de séminaires, qui se trouve également sur notre terrain, est géré par l’association à but non lucratif « Buntergrund ». Il accueille entre autres des événements pédagogiques sur l’environnement, des voyages scolaires et des camps de vacances..
Les tâches du·de la volontaire
Nous recherchons des jeunes qui s’intéressent à la vie en communauté et souhaitent s’y essayer. Les domaines d’activité sont très variés : tu nourriras les animaux, nettoieras les étables, cuisineras du pain, aideras à organiser des séminaires et couperas du bois en hiver. Ton aide sur les chantiers peut également faire partie de ta mission, si tu le souhaites. À Pfarrkeßlar, différents métiers artisanaux sont pratiqués, ce qui te permettra d’acquérir diverses connaissances et compétences pratiques. Un ancien volontaire est par exemple tombé amoureux de la construction au torchis chez nous et travaille désormais comme constructeur en torchis.
Tu seras guidé dans toutes les tâches à accomplir. Cependant, comme nous travaillons tous·tes en dehors de la communauté, il peut arriver que tu travailles seul·e. Mais il y a aussi parfois des travaux collectifs. Chaque semaine, nous examinons ensemble les tâches pour lesquelles tu peux nous aider. Le ménage et les soins aux animaux en font en tout cas partie. Nous serions ravi·e·s que tu apportes tes propres idées et intérêts. Ton année de Service civique dépend aussi de ton engagement. Ainsi, en plus des tâches nécessaires, tu as la possibilité de lancer tes propres projets et de les organiser de manière créative.
Logement et nourriture
Pendant le FÖJ, tu fais partie de la communauté. Tu disposes d’une chambre individuelle et partages la salle de bain et la table à manger avec le reste de la communauté. Nous mangeons ensemble au moins une fois par jour, chacun·e cuisine une fois par semaine pour tous·tes les autres et peut se réjouir les 6 autres jours de la semaine 😉 Ta participation aux frais de nourriture et d’hébergement s’élève à 100 euros par mois.
Bien que les liaisons de transport ne soient pas vraiment optimales, d’après l’expérience d’ancien·ne·s volontaires, on peut se rendre relativement rapidement à Iéna ou à Weimar. Le permis de conduire est un avantage. Il y a une voiture commune qui peut être utilisée. Des vélos sont également disponibles.
Particularités
Avant le début du service civique, nous aimerions faire ta connaissance et t’inviter à passer quelques jours chez nous. Cela nous permettra de faire connaissance et de te donner une image réaliste de la communauté et des résident·e·s, du lieu et des tâches à accomplir.
Cette structure souhaite accueillir deux volontaires français·es et n’accueille pas de volontaires allemand·e·s.
