« Apprendre une langue avec des enfants est le meilleur moyen de progresser : ils ne nous jugent jamais et ne sont pas gênés si on ne comprend pas, ils parlent naturellement lentement, répètent et restent patients ! »

Après mon bac je souhaitais étudier des langues étrangères mais je ne me sentais pas très forte et j’avais très envie d’apprendre directement en pratiquant dans le pays, et en rencontrant des amis natifs de ces langues pour rendre plus vivant mon apprentissage.

J’ai décidé de partir un an faire un Service Civique en Allemagne et comme j’avais le BAFA et que je travaillais déjà en colonie de vacances l’été, j’ai choisi une structure qui est une ferme pédagogique où j’allais travailler avec des enfants. Apprendre une langue avec des enfants est le meilleur moyen de progresser : ils ne nous jugent jamais et ne sont pas gênés si on ne comprend pas, ils parlent naturellement lentement, répètent et restent patients !

Grâce à cette année en Allemagne j’ai énormément progressé à l’oral, acquis beaucoup de vocabulaire du quotidien, en rapport avec la nature… Et en rentrant en France je me sentais prête à commencer des études d’allemand à la Fac. Après ma licence j’ai fait un master de traduction durant lequel j’ai pu repartir un an à Berlin en Erasmus, et ces 2 années en Allemagne ont toujours été un énorme avantage sur mon CV lorsqu’il s’agissait de prouver que j’avais un bon niveau en allemand.

Ce Service Civique m’a permis de découvrir la vie à l’étranger, ce que j’ai continué à faire ensuite car j’adore ça ! Je me sentais encadrée par l’équipe du VEFA et c’était agréable car c’était ma première longue expérience à l’étranger. Apprendre l’allemand directement en Allemagne était super car les règles de grammaires fastidieuses à apprendre par cœur au lycée devenaient des automatismes sans effort ! Et surtout, notamment grâce aux séminaires, j’ai rencontré des jeunes allemands de mon âge avec qui je suis toujours en contact, ce qui me permet de pratiquer l’allemand avec eux encore aujourd’hui !

Aglaë, volontaire à la Lobby für Kinder e.V. 2013/14