Terrain de jeu et de découverte “Abenteuerspielplatz” Jena

 


Abenteuerspielplatz Jena
Werner-Seelenbinder-Str. 26
D-07747 Jena
Site internet : www.abenteuerspielplatz-jena.de
Responsable : Katja REINDL

Le lieu de mission
Notre “Abenteuerspielplatz” est un grand terrain de jeu d‘environ 6300 m2 qui a été crée pour permettre aux enfants et adolescents de se développer de manière libre, proche de la nature et imaginative. Chez nous, les enfants redécouvrent les 4 éléments : la terre, l‘air, l‘eau et le feu.
Pour jouer, ils et elles utilisent ce qu‘ils/elles trouvent sur le terrain, le choix est libre. Les enfants s‘occupent seuls ou en petits groupes, construisent, bricolent, partagent… à leur rythme et sans pression.
L‘équipe d’animateurs.trices les accompagne et les encadre d’une manière douce, sans les forcer ou donner d’ordres.
Notre „Abenteuerspielplatz“ est un espace de jeu participatif, c‘est à dire que les enfants décident ensemble ce qu‘elles/ils souhaitent y découvrir et faire.

Les différentes activités proposées :
• Construire des cabanes en bois
• Faire du feu pour les repas du midi, pour déguster des « Stockbrot » ou encore pour se réchauffer en hiver
• S’occuper du petit potager
• Jouer sur le terrain (cabane dans les arbres, balançoire géante, cache-cache avec talki-walki ……)
• Apprendre à utiliser les ustensiles de bricolage
• Participer à la préparation des repas que l’on partage tous et toutes ensemble les samedis midi et tous les jours pendant les vacances scolaires
• Participer aux différents ateliers proposés par l’équipe d’animation ou initiés par les enfants (fabriquer du papier recyclé, préparer de la confiture à partir des cerises récoltées sur le terrain, fabriquer une cuillère à soupe à partir d’un bout de bois
• Participer à la préparation des repas que l’on partage tous et toutes ensemble les samedis midi et tous les jours pendant les vacances scolaires

La participation à nos activités est gratuite et ouverte à tou.te.s.

Les tâches du / de la volontaire
Soutenir l’équipe de l'”Abenteuerspielplatz” dans toutes les activités, notamment toutes celles qui touchent à la pédagogie à l’environnement et au développement durable :
• Participer aux activités dans le potager
• Soutenir l‘équipe dans l‘entretien du terrain
• Participer à différents projets de construction en bois
• Participer à la création et mise en place d‘ateliers et de projets pédagogiques
• Entretien du matériel

Si tu es motivé.e, tu aimes le travail en autonomie et que tu as envie de travailler avec des enfants et à l‘extérieur (même s‘il ne fait pas toujours beau), nous serons ravi.es de t’accueillir.

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=697x10000:format=jpg/path/s6fe985a100a57358/image/ia754d852f44b0c56/version/1455810768/image.jpg

Logement et nourriture
Nous ne pouvons malheureusement pas mettre de logement à disposition, mais nous pourrons te soutenir dans tes recherches.

Particularités
L‘ « Abenteuerspielplatz » est ouvert du Mercredi au Samedi pendant la période scolaire et du Lundi au Vendredi pendant les vacances scolaires. Ainsi, il faudra être présent.e les samedis pendant une bonne partie de l’année.
Des connaissances de base en allemand sont nécessaires pour la mission.

Retour à la liste >