BUND Siège régional Rhénanie-Palatinat

 

BUND – Landesgeschäftsstelle / BUND-Jugend
Hindenburgplatz 3
D-55118 Mainz
Site internet : www.bund-rlp.de

Responsables : Sabine Yacoub, Michael Ullrich

 

version pdf

Le lieu de mission
Le BUND (Bund für Umwelt und Naturschutz Deutschland) est une organisation non gouvernementale. Créée en 1975, elle est partenaire du réseau de protection de la nature Friends of Earth. Le BUNDLandesverband Rheinlandpfalz (BUND association régionale en Rhénanie Palatinat) est une association reconnue de protection de la nature et de l’environnement qui compte environ 15 000 membres et sponsors. Dans le bureau régional, on prépare, vote et coordonne les travaux de lobbying politique, de presse ainsi que les campagnes de sensibilisation dans différents domaines tels que l’énergie, le transport, l’eau, la forêt, l’agriculture… Une autre partie des activités comprend la communication et la collaboration avec des personnes intéressées et du même âge. Il est aussi possible de travailler en collaboration avec les jeunes du BUND (BUNDjugend) pour préparer et effectuer des visites, ateliers et débats pour des jeunes qui sont intéressés.

Les tâches du / de la volontaire

  • Soutien aux spécialistes de la protection de la nature et de l’environnement dans leur travail
  • Aide à la communication du bureau fédéral. À travers par exemple la mise à jour du site internet, l’envoi du courrier, l’élaboration de brochures et les communications téléphoniques…
  • Participation aux campagnes régionales, en Rhénanie Palatinat ( par exemple : «Naturtagebuch » (journal de la nature), «Abenteuer Faltertage » (l’aventure de la journée des papillons)
  • Organisation de journées d’actions : stands d’information sur des thèmes environnementaux et politiques actuels, comme par exemple les OGM, l’énergie ou le transport…

Les volontaires doivent planifier et réaliser leurs projets en autonomie (par exemple des camps de vacances pour les jeunes ou des projets de protection de l’environnement dans des écoles).

Logement et nourriture
Nous ne pouvons fournir ni hébergement ni repas, mais nous pouvons aider le/la volontaire à trouver un logement à Mayence. En effet, Mayence est une ville universitaire et il y a de nombreux logements en collocation.

Particularités
L’engagement du/de la volontaire dans la protection de la nature et de l’environnement ainsi que sa capacité à travailler de façon autonome, sont pour nous des éléments très importants. En outre vous devez être motivés, capables de travailler en équipe, de communiquer en allemand et de pouvoir manipuler un PC. Des connaissances dans le domaine de la formation des enfants et des jeunes seraient idéales et éventuellement des facilités en graphisme. Pour le travail le week-end, pour des séminaires par exemple, il y a bien sûr possibilité de rattraper ses heures.

Le/la volontaire doit avoir un bon niveau en allemand !

 

Pour en savoir plus : voici le témoignage d’Amélie éco-volontaire franco-allemande au BUND en 2015-16

 

Retour à la liste >