Freie Bauernhof-Waldschule – Südpfalz

 

Freie Bauernhof-Waldschule – Südpfalz
Josefshof 4,
D-76857 Völkersweiler

Site internet : www.bauernhof-waldschule-suedpfalz.de

Responsables : Franziska Hampl, Katrin Adam, Axel Burkard

Le lieu de mission
La Freie Bauernhof-Waldschule Südpfalz se situe à Josefshof (la ferme de Josef) dans le village de Völkersweiler.
L’école primaire de Bauernhof doit ouvrir à partir de septembre 2021 et accueillir jusqu’à 32 élèves.
Domaines des missions : pédagogie de la nature et de la forêt, accompagnement des élèves de primaire, apprentissage de la langue française, agriculture, préservation de l’environnement, administration, etc.
La ville universitaire de Landau se situe à 18 km de Josefshof et est un centre culturel et économique de Südpalz (le Sud du Palatinat). A la ferme de Josefshof, des personnes de tout âge habitent et vivent ensemble. La vie en communauté occupe une place centrale dans la vie à la ferme, par exemple, avec l’organisation de repas communs et de fêtes, et juste passer du temps ensemble. Outre les vaches Galloways, la ferme accueille aussi des chevaux, des chats, des lapins, des chiens, et prochainement des chèvres. La forêt de Pfälzer entoure notre ferme. La petite ville de Annweiler, avec un supermarché et une pharmacie, est accessible en bus, en une dizaine de minutes.

L’association “Freie Bauernhof- Waldschule Südpfalz” souhaiterait fonder une école primaire (école privée libre). L’objectif est de développer un espace au cœur de la nature qui permettrait aux élèves d’apprendre et de se développer librement et dans la sérénité.
Depuis 2011, la famille Burkard du Josefshof à Völkersweiler (en forêt du Palatinat) cultive une exploitation herbagère écologique et compte 150 vaches galloways. Outre sa production de viande bovine bio, vendue en circuit court grâce à la vente directe, l’association propose des logements de vacances et gère une salle pour des événements et réunions. Durant les années à venir, d’autres projets, comme la mise à disposition de logements adaptés aux personnes âgées et des offres d’emploi en insertion, seront proposés. L’association aspire à la mise en œuvre d’une agriculture sociale et solidaire.

Ainsi, nos objectifs sont :

  • De faire de la ferme et de la forêt un lieu de développement personnel pour les enfants.
  • D’ouvrir l’école en septembre 2021 avec probablement une quinzaine d’élèves du CP au CM1 (à terme, une capacité d’accueil d’environ 32 élèves).
  • De développement un apprentissage pédagogique alternatif à l’aide d’une équipe compétente et d’âge varié (suivant les principes de la théorie sociale cognitive).
  • De mettre en œuvre notre projet et Les 17 objectifs de l’UNESCO pour la formation d’un développement durable sont le fil conducteur de notre projet et de l’enseignement que nous souhaitons dispenser.

Les tâches du / de la volontaire

Tu auras des missions à l’école primaire, à la ferme et éventuellement à la crèche :

  • Les matins : accueil et accompagnement des enfants au quotidien, avec l’utilisation de différentes méthodes d’apprentissage, dans la forêt, dans les prés et les champs, auprès des animaux et à la ferme, ainsi que dans l’espace du “bus d’apprentissage” et dans la yourte.
  • Soutien à la préparation et l’animation des cours et du quotidien à l’école, avec l’aide d’un.e formateur.e (Lernbegleiter*in).
  • L’apprentissage aux élèves de la langue française, avec un.e natif.ve dans le quotidien des élèves est souhaité.
  • Soutien dans les rencontres pédagogiques, la communication et les rencontres avec les parents.
  • Soutien à la préparation et à l’animation des fêtes et événements à l’école et à la ferme.
  • Activités pratiques sur le terrain et à la ferme, par exemple l’installation d’un jardin en permaculture, les soins des animaux, l’accompagnement du fermier dans les tâches quotidiennes.
  • Soutien pour la conception du matériel scolaire.
  • Les mercredis : préparation en cuisine avec les élèves du déjeuner commun, avec des produits issus de la ferme.
  • Tâches diverses, telles que les tâches administratives.
  • Accompagnement à la préparation et la réalisation d’un projet personnel.

Hébergement et nourriture
Nous proposons éventuellement un logement à la ferme, mais nous pouvons également t’aider à trouver un logement dans les alentours.

Particularités

Nous sommes à la recherche d’un.e volontaire qui s’intéresse aux modes alternatifs d’enseignement. Au cours de ce volontariat, tu auras l’opportunité de participer à la création d’une école primaire alternative. Au cours de cette aventure d’ouverture de notre école, beaucoup de flexibilité et de disponibilité seront demandées à toute l’équipe. Si tu es curieux.se, ouvert.e d’esprit et que tu aimes monter des projets en équipe, nous serons heureux.ses de t’accueillir comme volontaire 🙂

Pour l’instant, nous attendons encore les dernières autorisations administratives pour savoir si nous pouvons réellement commencer en septembre 2021 nos activités. Cependant, l’association fondée en parallèle, “Bauernhof-Waldkindergarten Waldwichtel am Josefhof” (ferme pédagogique et crèche) débutera dans tous les cas ses activités en septembre, tout comme la ferme “Josefshof”, qui sera ravie de ton aide. Tu pourras ainsi découvrir ces trois domaines.

Une des particularités de notre école est le contact permanent des élèves avec l’agriculture et les animaux de la ferme. Ce serait donc mieux de ne pas avoir peur de nos amis les animaux. Il est important pour nous que les adultes composant notre équipe soient conscients de leur rôle de modèle pour les élèves. Il serait bien de ne pas craindre la météo capricieuse et un peu de pluie, étant donné que nos enseignements se déroulent en plein air.

Tu n’es pas obligé.e d’avoir ton permis B, même si cela serait pratique dans le cadre des tâches à la ferme.

Retour à la liste >