Gemeinschaft Pfarrkesslar – lieu de vie collectif et alternatif

 

Sisiphusa e.V.
Pfarrkesslar
Am Angerberg 35
D-99444 Drößnitz
Site internet : https://pfarrkesslar.wordpress.com
Responsable : Laura Stange

 

La structure
La communauté “Pfarrkesslar” est un lieu de vie collectif et alternatif qui Pfarrkeßlar se situe dans une vallée latérale de la vallée de la « Reinstädter », à environ 12 km de la ville de Kahla dans l’est de l’Allemagne. Elle se compose actuellement de 12 adultes, de très très nombreux enfants, chèvres, oies, de 3 chats  et Mona la chienne de la ferme.  Nous sommes des artisans, travailleurs sociaux, décorateurs, musiciens, autodidactes, rêveurs et visionnaires. Ensemble, nous redonnons vie à ce vénérable lieu, partageons notre quotidien et faisons ensemble la fête.
En plus du lieu d’habitation, la maison propose une grande salle commune, un fournil, le « Kamelhaarsalon »  (le salon : poil de chameau)  pour regarder des films, faire de la musique, et notre lieu  pour les manifestations, cinéma et fêtes. Nous avons aussi : des étables, des pâturages et un jardin avec des serres. Il y a une grande prairie pour jouer, s’allonger, faucher et ramasser les herbes. Et sur notre luxurieux terrain, il y a des équipements d’escalade et jeux pour les grands et les petits, un sauna, une piscine et un atelier et beaucoup d’autres.
L’association « Buntergrund » (fond coloré) est également domiciliée ici. Elle organise des manifestations caritatives, des sorties scolaires et camps de vacances et gère la maison de séminaire Pfarrkeßlar.

Les tâches du / de la volontaire
Nous sommes à la recherche de jeunes, qui pendant un an, ont envie de faire de nouvelles expériences et de faire partie de notre communauté. Il y a une grande diversité de domaines d’activité, comme nourrir nos poules, chèvres et oies en passant par le travail au jardin, au fournil ou à la cuisine, jusqu’à l’aide à l’atelier. Ici, différents artisanats sont pratiqués, il y a la possibilité d’acquérir diverses connaissances et pratiques.

Logement et nourriture
En raison de la localisation de notre communauté (Jena et Weimar sont à environ 20 km) il est logique de vivre et d’habiter à Pfarrkeßlar. Nous mettons à disposition une chambre dans notre communauté. Bien que les liaisons ne soient pas vraiment optimales, on peut atteindre, d’après l’expérience des anciens volontaires, relativement rapidement Jena ou bien Weimar.

Particularités
Avant le début du volontariat, il est fortement recommandé et souhaité de faire une visite sur place afin de se faire une image du lieu, des personnes y vivant, de la vie en communauté et des activités du volontaire.

 

Retour à la liste >