Naturschutzjugend Rheinland-Pfalz (NAJU)

 

https://www.foej-rlp.de/fileadmin/_processed_/e/7/csm_1545312448_IMG_5214_klein_ed340383cd.jpg

Naturschutzjugend Rheinland-Pfalz
Frauenlobstr. 15-19
55118 Mainz
Site internet : www.naju-rlp.de
Responsables : Sina Hoffmann

Le lieu de mission
La “Naturschutzjugend” (NAJU) Rheinland-Pfalz est l’organisation jeunesse autonome au sein de la NABU Rheinland-Pfalz e. V.. Les presque 9000 jeunes membres âgés jusqu’à 27 ans font de la NAJU  l’une des plus actives et importantes associations de jeunes en Rhénanie-Palatinat.
La NAJU est synonyme de protection de la nature, de collectivité et d’engagement. Grâce à des projets, d’actions participatives, d’activités de loisir et de rencontres en groupes, la NAJU apporte sa contribution à l’éducation des jeunes à l’environnement et à la politique. Les jeunes de la NAJU s’engagent à faire de notre monde un endroit où il fait bon vivre. Nous réfléchissons aux questions écologiques et sociales ensemble, car la diversité est importante tant dans la nature que pour l’homme !

L’objectif de la NAJU est de passionner les enfants et les jeunes pour la nature, en leur donnant l’occasion de faire une véritable découverte de la nature et pas seulement de la connaître de manière théorique. Ils apprennent un incroyable nombre de choses, par exemple sur : les forêts et prairies, les énergies renouvelables et le recyclage, l’alimentation plus durable et la décroissance.

Bien sûr, le plaisir n’est pas négligé. Beaucoup de jeunes aiment notre programme et profitent, dans certains cas, de l’occasion pour s’engager activement pour la protection de la nature et de l’environnement lors de manifestations.

Dans les activités pour les enfants les thèmes sont traités de manière très pratique : Les enfants découvrent les oiseaux et leur construisent des niches, contemplent la vie des animaux de la forêt, en recréant les animaux et leurs habitats à partir de matériaux naturels et le réchauffement climatique sera illustré par exemple par des jeux interactifs.

Nous créons avec les adolescents et les jeunes des lieux de transformation sociale et portons nos positions vers l’extérieur : par exemple, nous sommes présents lors de manifestations, nous organisons des soirées d’échanges de vêtements pour proposer une alternative durable à la production textile conventionnelle et nous combinons l’art et la nature lors d’événements de poésie slam. Lors de notre tour à vélo annuel “Utopia erFahren”, nous visitons en Rhénanie-Palatinat des lieux d’inspirations, où se trouvent des personnes créatives se confrontant aux problèmes environnementaux d’aujourd’hui et pouvant servir de modèles pour un avenir durable.

Pendant ton volontariat tu auras également un aperçu des actions de protection de la nature et des activités générales du bureau régional.

Les tâches du / de la volontaire
Nous accueillons simultanément deux volontaires chez nous. Vous soutiendrez l’équipe dans son travail, vous serez en charge de tâches indépendantes au bureau et vous pourrez participer à des événements :

  • Tâches informatiques (mise en page, recherche, gestion de bases de données)
  • Organisation et planification de manifestations dans les domaines enfants et jeunes
  • Animations dans les projets et activités à la journée pour les enfants et jeunes
  • Relations publiques par ex. sur Facebook et Instagram : tu pourras rédiger des textes et choisir les visuels
  • Nous te soutiendrons dans la planification et la réalisation de ton projet individuel

Nous attachons une grande importance à ce que tu puisses apporter toi-même tes intérêts. En plus des tâches régulières du soutien de l’équipe, tu pourras développer tes propres idées et être force de proposition.

Tu pourras apprendre chez nous :

  • Planification de manifestations
  • Animation de groupes d’enfants et de jeunes
  • Pédagogie à l’environnement : tu pourras passer ta “Jugendleitercard” (JuLeiCa) (équivalent allemand du BAFA)
  • Correspondance et accueil téléphonique
  • Processus organisationnels
  • Connaissances dans de nombreux thèmes de la protection de l’environnement
  • Mise en relation avec des tiers (personnes, groupes et associations)
  • Relations publiques (médias et stands d’information)

Logement et nourriture
Notre bureau est situé tout près de la gare centrale de Mayence. Nous sommes facilement accessibles par les transports publics. Malheureusement, nous ne pouvons pas fournir l’hébergement et ni les repas. Mais nous pourrons t’aider dans tes recherches !

Particularités
Un intérêt pour la protection de la nature et de l’environnement est souhaité, car pendant ton volontariat tu traiteras chaque jour de sujets propres à ce domaine.
Dans les camps pour les enfants, qui ont lieu régulièrement, vous aurez beaucoup à faire. Vous avez de l’expérience dans l’accompagnement de groupes d’enfants ? Super ! Sinon, vous aurez la possibilité d’apprendre beaucoup de choses de la part des responsables expérimentés.
Afin de t’aider à te décider pour notre organisation, nous te proposons de venir nous aider dans notre bureau durant une journée d’essai. Nous nous réjouissons de t’accueillir !

Voir la description en allemand

Retour à la liste >