Fondation « Bruchhauser Steine » : Protection de la nature – Géologie – Archéologie
Stiftung Bruchhauser Steine des Freiherrn von Fürstenberg-Gaugreben und des Landes Nordrhein-Westfalen
Schlosshof 1
D-59939 Olsberg- Bruchhausen
Site internet : www.bruchhauser-steine.de
Responsable : Nadja DE PIERPONT FREIFRAU VON FÜRSTENBERG
Le lieu de mission
Le monument culturel et la réserve naturelle « Bruchhauser Steine » se trouvent dans le Rothaargebirge, dans la région rurale du Haut-Sauerland, à environ 3 km du village de Bruchhausen et à une heure de Dortmund.
Les Bruchhauser Steine (pierres de Bruchhauser), une formation rocheuse composée de quatre énormes rochers volcaniques ainsi que de vestiges de fortifications préchrétiennes, se sont formés il y a des millions d’années déjà par des processus géologiques et étaient un lieu de culte important à l’époque des Celtes. Ils se détachent de manière impressionnante du paysage environnant.
En tant que réserve naturelle, Natura 2000 (« FFH-Gebiet » en allemand signifie Fauna-Flora-Habitat-Gebiet, Faune = monde animal, Flore = monde végétal et Habitat = habitat de certaines espèces végétales et animales), zone européenne de protection des oiseaux et réserve archéologique, elles constituent un espace digne de protection. Les falaises et les étendues de rochers sont l’habitat de plantes sauvages, de plantes à fleurs rares et menacées, de lichens et de mousses, en partie en tant que vestiges de l’époque glaciaire. Ils sont également le lieu de nidification d’espèces d’oiseaux rares, comme le faucon pèlerin.
La fondation Bruchhauser Steine a pour mission de protéger ce monument naturel exceptionnel et de le faire découvrir au public.
Cela comprend également l’information des visiteur·euse·s (environ 30 000 par an) ainsi que l’organisation de manifestations autour de ce fascinant monument naturel. Les Bruchhauser Steine sont en outre un lieu d’apprentissage extrascolaire.
Les tâches du·de la volontaire
Le domaine d’intervention du·de la volontaire s’étend sur trois secteurs différents :
1. Site de la fondation, avec les Bruchhauser Steinen, et le centre d’information (c’est ici que les visiteur·euse·s achètent leur billet d’entrée, il y a également une exposition, un café et une boutique)
- Entretien des installations : contrôle de la signalisation, débroussaillage des chemins et des surfaces ainsi que collecte et élimination des déchets
- Soutien de l’équipe du centre d’information : Information des visiteur·euse·s, vente de billets
- Aide à la préparation et à la réalisation d’événements (visites guidées, journée pour les familles, randonnée aux flambeaux, etc.) et accompagnement de visiteur·euse·s VIP (par ex. classes, journalistes, politicien·ne·s, équipes de tournage ou influenceur·euse·s, etc.)
- Petits travaux de bureau, par ex. publication régulière sur le compte Instagram.
2. En forêt
- Mesures d’entretien forestier et de protection des oiseaux : p. ex. protection contre l’abroutissement, installation et contrôle de nichoirs, et parfois plantation d’arbres ou protection d’arbres fraîchement plantés avec de la laine de mouton
- Autres tâches à effectuer, comme dégager les chemins de leurs branches après les tempêtes.
3. Au château et dans les installations environnantes
- Divers travaux de réparation, de nettoyage et de fauchage
- Soutien lors de manifestations. Au moins une fois par an, grande manifestation de la fondation Bruchhauser Steine
- Travaux dans l’atelier en hiver
Lors des travaux dans la nature, le·la volontaire utilisera également différentes machines (débroussailleuse, taille-haie motorisé, etc.). L’obtention du permis de tronçonneuse sera possible.
L’année prochaine, nous prévoyons un projet plus important visant à améliorer la signalisation sur le terrain. Le·la volontaire aura la possibilité de soutenir notre équipe, notamment en participant à la mise en œuvre de ce projet et d’autres projets.
Le·la volontaire aura également l’occasion de proposer ses propres projets et de les développer après concertation avec l’équipe.
Ce que tu apprendras chez nous :
- Connaissances en matière de protection de la nature et de l’environnement
- Aperçu de domaines professionnels en rapport avec l’écologie via l’acquisition d’expériences pratiques
- Contact avec différents groupes de personnes comme des archéologues, des ornithologues, des équipes de télévision, des chasseur·euse·s, des politicien·ne·s, des photographes, etc. – et bien sûr les visiteur·euse·s des Bruchhausen Steine venus d’Allemagne et de l’étranger
- Et bien plus encore…
Logement et nourriture
Nous pouvons te mettre à disposition une chambre dans une colocation sur place. Tu partageras probablement l’appartement avec un·e volontaire allemand·e.
Particularités
Le site des Bruchhauser Steine se trouve à environ 3 km du village, dans la forêt. Le matériel et les outils doivent y être transportés régulièrement en voiture, un permis de conduire est donc nécessaire. Pour cette mission, des connaissances de base en allemand sont souhaitées.
Bruchhausen est assez isolé. La région offre aux passionné·e·s de nature de nombreuses possibilités : en été la randonnée et le vélo, en hiver les sports d’hiver.
La plus jeune génération de la famille propriétaire du château de Bruchhausen est multiculturelle (allemand-belge-espagnol avec résidence au Luxembourg) et multilingue (allemand-français, mais aussi espagnol et anglais). Le père de la propriétaire habite à Bruchhausen et est l’interlocuteur des volontaires sur place. La propriétaire est sur place une semaine par mois, et est joignable par téléphone autrement, pour éventuellement donner un coup de main en français.
Passer une année en tant que volontaire dans ce monument naturel important, c’est aussi faire partie d’une fondation qui s’est développée au fil du temps ainsi que d’une équipe sympathique et ouverte d’esprit.