École maternelle à la ferme de Josefshof « Waldwichtel »
Bauernhof-Waldkindergarten “Waldwichtel” am Josefshof e.V.
Josefshof 4
D-76857 Völkersweiler
Site internet : www.bauernhof-waldkindergarten-suedpfalz.de
Responsables : Andrea ADAM
Le lieu de mission
Nous sommes l’école maternelle à la ferme de Josefshof. Nous avons obtenu notre autorisation d’exploitation en septembre 2022 et depuis, nous, trois spécialistes pédagogiques à temps partiel, accueillons jusqu’à 20 enfants « Waldwichtel » âgé·e·s de 3 ans jusqu’à leur entrée à l’école.
Notre école maternelle se trouve sur le terrain du Josefshof, une ancienne ferme d’expatrié·e·s située au cœur de la magnifique forêt du Palatinat. La ferme compte des bovins Galloway, des cochons, des poules, des chevaux, parfois aussi des moutons, des chats et des oies. Il y a aussi un grand jardin et beaucoup de forêts et de prairies tout autour.
Nous, les lutins de la forêt « Waldwichtel », sommes dehors toute l’année, par tous les temps. Nos vêtements les plus importants sont certainement des chaussures imperméables, des sous-vêtements chauds et longs, des pantalons pour la boue, une casquette et un chapeau de soleil.
Nos moniteur·rice·s nous accompagnent et vivent avec nous le passage des saisons et les changements qui en découlent dans la nature.
Une fois par semaine, nous nous occupons des poules et du « troupeau de la ferme ».
Le troupeau de la ferme se compose d’environ 25 bovins Galloway dont nous nous occupons. Nous nettoyons les abreuvoirs, faisons le plein d’eau, tirons le foin, vérifions s’il y a encore suffisamment de courant sur la clôture et nous réjouissons de la naissance d’un petit veau. Le lundi et le vendredi, nous nous occupons des poules. À l’avenir, nous voulons aussi nous occuper davantage du cochon.
Dans le jardin et près de nos plates-bandes surélevées près de l’école, nous plantons des légumes et des fruits que nous soignons et récoltons ensemble et, bien sûr, nous grignotons les délicieuses baies et préparons de délicieuses soupes de légumes.
Nous aimons notre cour d’école à la ferme et aussi les étendues de forêt et de prés tout autour. Nous pouvons y gambader à notre guise, jouer, construire, découvrir et faire tout ce qui nous fait plaisir.
Chez nous aussi, il y a des livres, des chansons, de la pâte à modeler, des crayons de couleur et des ciseaux… et bien sûr aussi une scie, un marteau, des clous, des ciseaux à bois, etc.
Au fil des saisons, nous célébrons avec l’école des fêtes comme le solstice, la fête de l’école, la fête de la Saint-Martin, etc.
Les parents sont également très impliqués. Que ce soit lors des réunions de parents, des travaux, des fêtes communes, au sein du comité directeur ou de nos groupes de travail, il y a toujours quelque chose à faire …
Les tâches du·de la volontaire
Tu accompagnes les enfants de l’école maternelle dans leur quotidien avec le personnel pédagogique. Tu peux apporter ton soutien en cas de besoin, tu développes un regard sur ce qui est nécessaire à un moment donné et tu t’investis de manière autonome. Tu peux également apporter tes propres idées et réaliser des projets en concertation avec l’équipe pédagogique. En tant que volontaire, tu seras également impliqué·e dans la préparation et le suivi quotidiens, les réunions d’équipe, les manifestations de parents, les séances de travail, les fêtes, etc.
Nos horaires sont en général du lundi au vendredi de 8h30 à 13h.
Les tâches de l’après-midi sont très diverses et variées.
De la préparation et du suivi pour les activités de l’école, des réunions d’équipe, des interventions de travail, des réunions de parents ou du soutien à l’école à plein temps jusqu’aux soins aux animaux et aux travaux les plus divers dans le jardin et à la ferme, il peut y avoir un peu de tout cela, selon ce qu’il se passe au quotidien…
Hébergement et nourriture
Nous te proposons de louer une chambre dans la colocation qui se trouve directement sur le lieu de mission. Tu partageras l’appartement avec d’autres personnes y compris d’autres volontaires.
Si tu souhaites être hébergé·e en dehors de la ferme, ce serait à toi de te trouver un logement dans les environs ou à Landau (à 25 minutes de voiture). Dans ce cas, tu auras besoin de ta propre voiture pour te déplacer car les bus ne circulent pas très souvent dans la journée.
Particularités
Des connaissances de base en allemand seront les bienvenues et te faciliteront beaucoup l’intégration et le contact avec les enfants. Il serait également bien de ne pas craindre la météo capricieuse et un peu de pluie, étant donné que nos activités se déroulent en plein air.
Jette un coup d’oeil … à notre site web www.bauernhof-waldkindergarten-suedpfalz.de , notre Facebook ou notre Insta, tu pourras te faire une idée de notre école et de notre travail. Nous nous réjouissons de ta candidature !