Ecole Verte au jardin botanique / Université Mainz

 

Grüne Schule der Universität Mainz
Anselm-Franz-von-Bentzel-Weg 9b
D-55128 Mainz
Site internet :  www.botgarten.uni-mainz.de
Responsable : Dr. Ute Becker

 

Éducation à l‘environnement, éducation au développement durable, travail de sensibilisation, protection des espèces

Le lieu de mission

La „Grüne Schule“ (école verte), jardin botanique de l’université Johannes-Gutenberg de Mainz, est un établissement de formation extrascolaire qui se trouve directement sur le campus de l’université de Mainz. Un nouveau bâtiment exprès conçu pour le travail d’éducation et situé au milieu du jardin botanique offre, à l’aide d’un gros recueil de plantes du monde entier, la meilleure possibilité à des élèves de s’enthousiasmer pour le monde des plantes.

„Établissements saisonniers“, „Station de recherche sur la forêt équatoriale et le désert“, „Établissement du chocolat“ et „Le voyage autour du monde d‘un jeans“ sont des exemples de nos cours que nous proposons, qui éveillent la conscience des auditeurs à la signification de ce qu’est la biodiversité et qui doivent fournir les options de son maintien. La „Grüne Schule“ soutient le jardin botanique lors de l’une de ces principales tâches: la sensibilisation à la sauvegarde des espèces rares ou en danger.

Les tâches du / de la volontaire

  • Prendre connaissance et soutenir voire réaliser personnellement différents cours et enseignements au jardin botanique.
  • Aider au travail de bureau quotidien: organisation, correspondance, recherches littéraires, fabrication et entretien de la banque de données.
  • Aider dans la structure et organisation de différentes actions (journée portes ouvertes, journée a thèmes etc.)
  • Conception de programmes d’éducation et de projets de campagne de sensibilisation
  • Aide lors de projets de protection des espèces dans le jardin botanique, entretien et documentation des cultures protégées.

Logement et nourriture

Pas de logement a disposition. Mais à Mainz, il y a beaucoup de possibilités pour se loger (par exemple: colocations). Nous pouvons aider pour la recherche d’un logement.

Particularités

Le jardin botanique et l’école verte appartiennent à l’université de Mainz et sont directement intégrés dans l’activité de recherche scientifique et d’enseignement du département de biologie. Le ou la volontaire peut ainsi s’informer sur cette matière d’enseignement et avoir un premier contact.

Le ou la participant(e) doit avoir du plaisir à être au contact des gens (et plus particulièrement avec les enfants et les adolescents) et doit avoir un intérêt pour les plantes. Elle/Il doit cependant aussi aimer être à l’ordinateur et avoir du plaisir à l’évolution et bien sur, avoir des idées créatives.

Pour cette mission des connaissances de base en allemand sont indispensables.

Retour à la liste >