NABU Centre Nature Hirtenhaus

 

20150924_154056-min 20150925_145941-min http://www.foej-rlp.de/uploads/tx_foej/1395915717_Hirtenhaus.jpg


NABU Landau
Naturschutzzentrum Hirtenhaus
Brühlstr. 21
D-76829 Landau-Mörzheim
Site internet : www.nsz-hirtenhaus.de
Responsable : Sabine Heilmann

Le lieu de mission
Le centre de protection de la nature se situe dans le village viticole de Mörzheim près de Landau, dans la région Südliche Weinstraße. Les domaines d’activités sont les suivants : protection de la nature et entretien du paysage, éducation à l’environnement avec les enfants, mise à jour du site internet selon vos envies et votre créativité, préparation de séminaires sur les différents thématiques (animaux, champignons, arbres fruitiers), viticulture et arboriculture.

Les tâches du / de la volontaire
Chez nous l’esprit d’équipe est primordial. Accompagné.e d’un.e volontaire allemand.e, vous formerez une équipe de travail pour l’ensemble des missions. Le NABU souhaite développer l’autonomie et la responsabilité de ses volontaires. Toutes nouvelles actions vous seront montrées et expliquées, mais vous serez amené.e.s à rapidement travailler en équipe sans guide permanent. Toutes formes de nouvelles idées et de projets pour la structure ou personnels seront bienvenus. L’équipe du NABU vous accompagnera dans la réalisation de vous souhaits et projets.

Détails des activités :

  • Travaux d’entretien dans les domaines de la protection de la nature et du paysage dans les environs (amaigrissement de la prairie visant à favoriser la biodiversité, taille des haies et des bosquets, entretien des prés, débroussaillage afin de permettre le développement de plantes intéressantes, etc.) Ces travaux extérieurs vous permettrons de travailler en contact direct avec la nature.
  • Éducation à l’environnement avec des enfants de 6 à 12 ans. Dans les écoles ou directement dans la forêt lors de randonnées pédagogiques, vous serez présent au moins 2 jours par semaine avec les enfants. Guidé.e par un professeur nature-biologiste expérimenté, vous serez amené.e progressivement à élaborer des activités et des jeux sur les thématiques proposées, à animer un groupe d’enfants ainsi qu’à proposer vos propres idées de projet pour l’année.
  • Travaux d’entretien des vergers et des vignobles (taille d’arbres, récolte de fruits, entretien des prés, transformation des fruits – jus de pommes, liqueur, Schnaps -, taille de la vigne)
  • Entretien de différentes zones humides (débroussaillage, fauchage des roseaux, élaboration d’un mur en pierres sèches)

Logement et nourriture
Une chambre est disponible au sein du centre de protection de la nature. Une cuisine partagée est à disposition. Les repas ne sont pas pris en charge, mais nous mangeons tous les jours ensemble et si possible 2 midis par semaine nous cuisinons ensemble en musique selon les envies de chacun.

Particularités
Le lieu de mission est desservi par des moyens de transports publiques (services de trains ainsi que de bus). Deux places sont disponibles pour le volontariat. Permis de conduire, mobilité, flexibilité et disposition au travail physique à l’extérieur sont indispensables. En outre, on attend du volontaire qu’il soit motivé, qu’il prenne plaisir à travailler avec des enfants et qu’il soit capable de travailler en équipe ainsi que de manière autonome. Avoir de l’expérience dans l’utilisation de l’ordinateur est un avantage!

Bonnes connaissances d’allemand demandées!

Voir la description en allemand

Retour à la liste >