Société pour l’art et la nature « Château de Freudenberg »

 

Gesellschaft Natur und Kunst e.V.
Schloss Freudenberg
D-65201 Wiesbaden-Dotzheim
Site internet : www.schlossfreudenberg.de
Responsable : Bernhard STICHLMAIR

 

Apiculture, entretien et travaux du paysage, éducation à l’environnement


Le lieu de mission
Réhabilitation = guérison par l’art : ce principe s’applique partout au Château Freudenberg, non seulement pour le bâtiment centenaire sauvé des dégradations, mais également pour son parc ainsi que pour les paysages attenants. La Société Nature et Art (Gesellschaft Natur und Kunst e.V.) développe dans le château et le parc, un champ d’expérience pour l’épanouissement des sens et de la pensée (en allemand : Erfahrungsfeld zur Entfaltung der Sinne und des Denkens) très visité.

Les tâches du / de la volontaire
Au château et dans le parc : Chaque personne qui, après une visite dans le champ d’expérience, laisse le château et le parc derrière elle, doit être plus heureuse. Cela signifie « plus humaine » qu’elle n’était avant sa visite. C’est dans cet objectif que nous préparons les bases du paysage du parc. Cela commence par le travail quotidien de ramassage des déchets, se poursuit par l’entretien des différentes stations du champ d’expérience dans le parc (par ex. le parcours sensitif), et l’entretien du parc et du paysage (par ex. entretien de la forêt, préparation du bois de chauffage, entretien des parterres de fleurs, compost…). Un « jardin des enfants » est en construction.

L’équipe de travail est composée de personnes jeunes et moins jeunes, à différents stades de leur vie et en questionnement sur leurs objectifs de vie.

Nous accueillons avec plaisir les jeunes gens qui s’intéressent à la nature, qui travaillent volontiers autant avec leurs mains qu’avec leur tête, et qui souhaitent vivre de nouvelles expériences.

Hébergement et nourriture
Nous ne pouvons pas mettre à disposition un logement, mais nous aidons à la recherche d’un appartement ou d’une chambre. Possibilité de recevoir un repas chaud au château à midi pour un prix accessible.

Particularités
Nous attendons des candidats une grande disponibilité de travail, voire éventuellement les week-end. (Les heures supplémentaires peuvent être rattrapées). Nos volontaires ont la possibilité d’assister à de nombreux séminaires, concerts, présentations, etc. qui se déroulent au Château. Une à deux places d’éco-volontariat sont disponibles.

version pdf

Retour à la liste >