Crèche & Maternelle écologique « Wukaninchen »

Wukaninchen e. V.
Naturkindergarten
Ruhlsdorfer Straße 44
16359 Biesenthal

Site internet : www.wukaninchen.net
Responsable : Catharina RAFOTH

Le lieu de mission
L’association Wukaninchen e.V. a été fondée début 2010 dans le but de mettre en place et de gérer une crèche & maternelle (Kita) à orientation écologique et à pédagogie réformée à Biesenthal. En septembre 2013, la Naturkita a ouvert ses portes pour 16 enfants âgés de 1 à 6 ans. Elle est située sur le terrain de la ferme de projets « Wukania » de Biesenthal. En septembre 2017, d’autres parents et professionnel·le·s de l’éducation engagés se sont réuni·e·s pour ajouter à l’établissement un groupe « Waldkita » (garderie en forêt) pour 20 enfants âgés de 3 à 6 ans. Ce groupe de garderie, les « lapins de forêt », a ouvert ses portes en juin 2019 sur un site situé à 500 mètres de l’établissement. Entre-temps, le site Naturkita est devenu un « repaire » pour les enfants âgés de 1 à 3 ans. À 3 ans, les enfants passent du « repaire » au groupe « Waldkita ». Les deux sites sont proches de la nature. Nous proposons une offre de projets éducatifs variés et passons trois matinées par semaine en forêt ou au bord du lac. L’alimentation est végétarienne, biologique et complète. Les parents sont activement impliqués dans l’organisation de la vie quotidienne de la Kita et dans la gestion.

Les tâches du·de la volontaire

  • Travail pédagogique (dans la nature) avec les enfants : conception d’offres & d’activités, travail de projet, accompagnement lors d’excursions
  • Soutien de l’équipe pédagogique
  • Séjour de plusieurs heures en forêt 3 fois par semaine
  • Développement et entretien de l’espace extérieur avec les enfants (entretien du jardin potager, aménagement de l’espace de jeu avec des matériaux naturels)
  • Activités ménagères

Logement et nourriture

Nous pouvons mettre une chambre à disposition et tu auras la possibilité de prendre le petit déjeuner et repas de midi à la garderie.
Nous sommes situés à côté de la « Biesenthaler Wukensee », la gare la plus proche est à Biesenthal 20 minutes à vélo de la structure qui te relie directement à Berlin-Ostkreuz.

Particularités

Pour cette mission, des connaissances de base de l’allemand ou d’anglais sont indispensables.
 Il faudrait que le·la volontaire ait du plaisir à travailler avec les enfants et à passer du temps dans la nature, peu importe la météo. Il ou elle devrait être ouvert·e d’esprit, avec un intérêt pour notre approche pédagogique réformée et ouvert·e au travail en équipe.